Soucieux de mener à bien cette opération, nous avons souhaité à chaque étape du projet, informer tant nos locataires que les acteurs locaux et partenaires.
Nous avons par ailleurs mis en œuvre les moyens nécessaires pour mener à bien la concertation des locataires et obtenir une adhésion forte au projet :
Constitution d’un comité de résidents (11 personnes)
Réunion publique (inscription de locataires de 415 logements sur les 418 logements occupés).
Distribution d’un livret individuel donnant le loyer et les provisions de charges prévisionnelles.
Ouverture d’un bureau de vote au sein du Quartier avec des permanences régulières pendant 2 mois…
Diffusion d’un « livret gestes verts » (lié à la certification Patrimoine Habitat en Environnement)
Le volet accompagnement social, inclus dans la mission du groupement titulaire du marché, prévoira des actions d’animation et de sensibilisation autour des thèmes impactés par la réhabilitation et notamment :
- Ordures ménagères et tri sélectif : la rénovation entrainera un changement des habitudes de collecte des OM (vide-ordures -> conteneurs extérieurs enterrés), mise en œuvre du tri sélectif inexistant auparavant sur le quartier.
- les économies d’énergie,
- « voisins solidaires »…
Il est prévu, dans le marché passé avec le groupement, la mise en place d’un certain nombre d’outils de communication afin de créer une émulation autour du projet et d’informer au mieux les habitants, partenaires, collaborateurs… :
- Edition d’un journal de la réhabilitation avec implication des locataires.
- Tournage d’un film « Avant, pendant et après » associant les partenaires locaux et locataires au groupement. Les premières séquences de ce film seront réalisées avant la fin de l’année afin de garder une image de l’existant.
- Mise en place d’un site Internet : www.quartier-la-foret.fr qui sera alimenté au fil de l’eau et servira de plateforme d’échange entre les différents intervenants sur le chantier, partenaires locaux, locataires et la Maison du CIL.
L’objectif serait de mettre en place une plateforme sur Internet de suivi des consommations de chauffage (avec sondes de température), d’eau chaude sanitaire et d’eau froide afin de permettre aux locataires de suivre leurs dépenses et de pouvoir améliorer éventuellement.
La presse est également un vecteur de communication. C’est pourquoi, nous associons la presse locale à chaque étape importante de notre projet. Nous n’hésitons pas à communiquer sur ce projet afin d’inspirer d’autres projets et de recueillir l’opinion.
Le projet a d’ores et déjà été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets NORDBAT en tant qu’opération de réhabilitation exemplaire. Il fait à ce titre partie de l’exposition itinérante mise en place par les organisateurs de ce salon.
présentation et philosophie du projet
les objectifs du projet
la méthodologie
les travaux programmés
les aspects financiers