Présentation des activités de coopération transfrontalière menées dans le cadre du projet REnversC.
Ces initiatives soutiendront la transition du territoire vers des pratiques de rénovation efficientes et écologiques, tout en cultivant une culture de l’économie circulaire au sein des acteurs de la chaîne de valeur de la rénovation
Information et sensibilisation
REnversC concentrera ses efforts de communication sur le numérique avec un site web-ressources et des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, YouTube) pour dynamiser la diffusion des activités du projet.
Cette stratégie numérique sera complétée par des activités de sensibilisation telles que des « Webinaires et des Tables Rondes » afin de toucher le plus largement possible les professionnels du secteur. De plus, des « Mini-Salons d’entreprises » actives dans les secteurs de la rénovation efficace et circulaire seront organisés dans les universités et centres de formation partenaires. Des « Visites de sites exemplaires » illustreront également l’utilisation pratique des matériaux et techniques d’éco-construction et de réemploi.
Ces activités permettront également de créer des ponts entre le monde académique et les professionnels.
Formation des Formateurs & Apprenants des Centres de Formation Partenaires
La formation des formateurs représente un pivot stratégique pour la transmission des compétences en matière de rénovation efficiente, durable et circulaire. Ce module vise à mutualiser les compétences et ressources des partenaires pour établir un standard élevé de formation, répondant aux besoins croissants du secteur.
Les formateurs intégreront ces nouvelles compétences liées à l’éco-rénovation, à l’utilisation de matériaux bio/géo-sourcés et au réemploi dans leurs pratiques pédagogiques. Ils collaboreront à la conception et au perfectionnement de modules de formation innovants, centrés sur la rénovation énergétique et écologique, et la circularité dans le bâtiment, qui seront ensuite dispensés auprès de leurs apprenants afin de répondre à la pénurie de compétences dans le domaine.
Formation des Professionnels
En parallèle à la formation des formateurs et des apprenants, le projet accorde une attention particulière à la montée en compétences des professionnels du secteur.
Les professionnels seront formés aux techniques et matériaux d’éco-rénovation. Ces formations les aideront à s’adapter aux réglementations environnementales mais aussi à anticiper les évolutions futures, tout en encourageant des changements de pratiques. Elles aideront également les professionnels à mieux communiquer sur les avantages de ces approches auprès de leurs clients, tout en contribuant à préserver et faire évoluer les savoir-faire traditionnels dans un contexte environnemental en constante mutation.
Formation de la Maîtrise d’Ouvrage et des Futurs Concepteurs
Ce module de travail cible les commanditaires de travaux et les futurs concepteurs, afin qu’ils deviennent des moteurs de la transformation écologique du secteur, en phase avec les objectifs de neutralité carbone pour 2050.
D’une part, il cible les maîtres d’ouvrage publics et les relais de terrain de la maîtrise d’ouvrage privée et, d’autre part, la future maîtrise d’œuvre. Ces formations visent à les doter de compétences nécessaires pour intégrer, dans leurs projets, des pratiques de rénovation durables et circulaires.
Ce module de travail favorise également la création de réseaux parmi les maîtres d’ouvrage et les concepteurs, encourageant le partage d’idées, de ressources, et renforçant la collaboration et l’innovation transfrontalière.
Formation et Développement de la Chaîne de Valeur du Réemploi
La formation et le développement de la chaîne de valeur du réemploi sont des piliers centraux de REnversC. Les objectifs sont de répondre à la demande de formation dans le domaine de la rénovation, de créer une synergie renforçant la pratique du réemploi et son acceptation sociale, et d’établir une nomenclature commune des matériaux de réemploi.
Un cursus de formation sera cocréé par les opérateurs pour combler les lacunes en matière de réemploi de matériaux. Ces formations modulaires seront adaptées aux divers profils des professionnels (commanditaires, maîtres d’œuvre, entreprises de rénovation, de démolition…). Elles démontreront la faisabilité de la rénovation circulaire et fourniront les compétences et outils nécessaires pour intégrer ces approches innovantes.
Pour soutenir le développement d’une filière transfrontalière de réemploi, un réseau transfrontalier d’acteurs sera créé pour faciliter le partage des connaissances et des pratiques. Une nomenclature commune sera coconstruite pour faciliter la circulation des matériaux de réemploi.
Formation sur Chantier-école
Pour ancrer les apprentissages dans la pratique, le chantier-école propose une immersion complète dans les techniques d’éco-rénovation et de réemploi, offrant aux participants une expérience en conditions réelles de chantier.
Cet environnement d’apprentissage dynamique réunissant formateurs, apprenants et professionnels, leur permet de mettre directement en pratique les connaissances théoriques acquises lors des modules de formation. Le chantier-école constitue une expérience concrète et enrichissante qui développe l’adaptabilité, la gestion des imprévus, la compréhension des interfaces métiers, ainsi que l’échange de pratiques transfrontalières.
Le bâtiment du chantier-école, mis à disposition par le Parc Naturel Régional de l’Avesnois, servira, une fois rénové, à l’accueil des particuliers par l’Espace Conseil France Rénov’ de l’Avesnois, devenant ainsi un outil de sensibilisation pour les maîtres d’ouvrage publics et privés.