Plus de 130 acteurs mobilisés pour le lancement du projet !


Lancement inspirant du projet REnversC : plus de 130 acteurs mobilisés pour booster le réemploi dans la construction !

Ce 4 avril, nous avons donné le coup d’envoi du projet Interreg REnversC dans une ambiance aussi constructive que circulaire 😉 !


Objectif  : renforcer la rénovation efficiente et circulaire du bâti, en agissant sur l’offre, la demande et la formation. Une dynamique qui rassemble, sensibilise et fait bouger les lignes vers une construction plus durable.

Conférence inspirante et table ronde

La journée a débuté avec une conférence percutante de Philippe Simay, philosophe de l’architecture, qui nous a offert une plongée dans une réflexion essentielle.
La construction neuve n’est pas la norme, c’est l’exception historique

Il a aussi abordé la "charge de la preuve inversée", laquelle entrainerait la justification de l’usage des matériaux neufs lorsque des matériaux de réemploi sont disponibles., les freins culturels au changement, et la violence du système extractivisme.

Pour Philippe Simay "Le réemploi, c’est un acte de résistance face à la société du gâchis dans laquelle nous vivons".

De quoi nourrir les échanges de la table ronde, composée de 5 acteurs du secteur, Nicolas Atlé (Faculté Polytechnique UMons), Damien Verraver (Retrival), Edouard de Boncourt (AMSOM Habitat), Virginie Huvenne (Ville de Roubaix) et Soufiane El Moussaoui (CODEM), et animée d’une main de maître par Nathalie Ricaille.

Les participants ont fait l’exercice de résumer le réemploi en 5 idées fortes : Simple - Plein de potentiel - Efficace - Fun et créatif - Fédérateur

Des visites de terrain

L’après-midi, place au concret avec 5 visites de terrain inspirantes à Tissel Roubaix, La Matériauthèque Tournai, Retrival, Holy-Wood Menuiserie et Zerm.

Un immense merci à toutes et tous. Vous avez fait de ce lancement un moment riche, joyeux et porteur d’avenir !

L’aventure REnversC ne fait que commencer…

Téléchargement :