Le rôle de l’architecte Jérôme DI POMPEO dans le projet d’auto-réhabilitation d’André à Ferrière la Petite (2/2)


Jérôme DI POMPEO, architecte explique sa vision de l’éco-construction
et quel est son rôle dans le projet d’auto-réhabilitation d’André à Ferrière la Petite.

Philisophie de l’agence d’architecture :

En tant qu’architecte, j’ai été très vite sensible au développement durable. En 1996, je suis devenu lauréat d’un concours d’idées organisé par l’ADEME concernant la réalisation à Echirolles (38) d’une école de musique répondant aux standards de conforts bioclimatiques.

Pour moi, la philosophie de mon entreprise se marie avec le développement durable. Le développement durable est une approche créatrice qui permet de prendre en compte le contexte, l’exposition par rapport au soleil, les vues intéressantes, et les avantages environnementaux du terrain pour formaliser un projet adhoc. Ce concept permet la réduction maximum de la consommation énergétique de l’habitation, une limitation des rejets atmosphériques des gaz à effet de serre et une préservation des ressources naturelles existantes.

Aujourd’hui, grâce à la prise de conscience écologique de notre société, la demande est plus forte pour une architecture respectueuse de l’environnement. On trouve une variété plus importante de matériaux et de produits nouveaux (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques, …) et la mise en place de nouvelles réglementations qui découlent du Grenelle de l’environnement, vont faire de la rénovation durable une source de croissance nouvelle associant bien être écologique et contraintes réglementaires.

Le rôle de l’architecte sur le chantier d’André :

Cette réalisation met en relief tout ce qu’un architecte peut apporter en matière d’innovation, d’astuces techniques jusqu’à des solutions originales en matière de montage industriel du projet.

C’est un concours de circonstances qui a abouti à une rénovation écologique du projet de Monsieur GILLIARD.
Tout d’abord, le projet consiste à transformer une ancienne bâtisse à deux niveaux en deux logements locatifs. Cette bâtisse est bien orientée au Sud et elle est protégée des vents du Nord par un talus. Par contre, à l’intérieur tout est à faire. Elle n’a pas d’eau, elle n’est pas chauffée, elle n’est pas isolée. Sa surface intérieure est réduite, les murs sont épais et laissent entrer peu de lumière.

Monsieur GILLIARD est propriétaire d’une entreprise de menuiserie et désire participer à cette rénovation en auto construction. C’est alors que nous avons l’idée de lui faire réaliser en tant que menuisier, l’isolation par l’extérieur avec un bardage en bois. C’est pour lui l’occasion d’acquérir un savoir-faire qu’il pourra éventuellement faire valoir plus tard comme entrepreneur.

Les avantages de cette isolation externe sont multiples. Elle permet à la fois de réaliser un gain de place non négligeable à l’intérieur de l’habitation et à la fois d’augmenter la performance énergétique en évitant les ponts thermiques. Le procédé coûte forcément un peu plus cher, mais en le couplant avec une bonne étanchéité à l’air, des doubles vitrages à l’Argon et une ventilation hygro-réglable ; on obtient de substantielles économies d’énergie. Les murs intérieurs en briques recouverts d’un simple enduit respirant donnent à la maison une bonne inertie thermique. Enfin les fenêtres sont agrandies pour permettre aux rayons de soleil venant du Sud d’apporter des calories gratuites en hiver. Tous ces procédés vont permettre, in fine, d’avoir une rénovation très écologique.

L’originalité de ce concept consiste à intégrer dans le projet de l’architecte, le montage industriel de réalisation le plus adapté et le moins coûteux en prenant en compte la spécificité des acteurs. Ici l’association d’un architecte (conception, conseil) et un entrepreneur en menuiseries (réalisation). Cet entrepreneur peut se spécialiser à terme dans l’isolation thermique à base de bardage en bois et devenir ainsi un partenaire de l’architecte. C’est aussi cela le développement durable.

Mon conseil :

Ne pas hésiter à recourir à l’architecte pour optimiser les qualités du lieu de la construction, trouver les meilleurs conseils, choisir les meilleurs matériaux et pourquoi pas ?, participer soi-même à la réalisation du projet.

Jérôme Di Pompeo
6 Square Lafayette 59600 Maubeuge
033(0)6.78.29.59.77
jdipompeo@yahoo.fr

Le témoignage d’André