André, menuisier, est le propriétaire d’une maison à Ferrière la Petite dans laquelle il a le projet d’aménager en auto-rénovation deux logements locatifs répondant aux critères d’un Bâtiment Basse Consommation .
Contexte
Il s’agit d’une maison individuelle construite au début du 20ème siècle qui après être restée plus ou moins à l’abandon a servi successivement d’atelier de menuiserie, d’entrepôt et de garage.
Philosophie du projet
Le projet consiste à valoriser un bâti à l’abandon pour en faire deux logements locatifs.
La rénovation écologique est devenue petit à petit une évidence en travaillant sur le projet. L’enjeu est d’offrir deux logements locatifs qui seront très économes en énergie. C’est aussi un argument commercial pour louer les logements plus facilement.
Travaux envisagés
Pour la conception du projet et afin de bénéficier de conseils techniques j’ai fait appel à un architecte soucieux des questions environnementales : Jérôme DI POMPEO.
Pour réaliser notre étude thermique nous avons anticipé les critères de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) qui entrera en vigueur en 2013. Le projet a été conçu de manière à ce que la consommation de chacun des deux logements soit inférieure à 50 kWh/m².an.
Comme le bâti est très abimé et qu’il n’a pas, en l’état, beaucoup d’intérêt patrimonial, il sera isolé par l’extérieur (solution technique la plus efficace pour améliorer la performance énergétique de l’enveloppe), puis recouvert d’un bardage bois. Les sols et planchers seront refaits et isolés. Le toit sera également fortement isolé.
Les fenêtres seront agrandies pour laisser entrer la lumière naturelle et comprendront des huisseries à double vitrage avec Argon.
Enfin, seront réalisées une étanchéité à l’air et une ventilation hygroréglable. Quelques radiateurs d’appoint à inertie seront installés.
Les travaux devraient durer environ deux ans car, par un souci d’économie, la plus grande partie des travaux se fera en auto-construction.
La réalisation des travaux d’isolation par l’extérieur et de la pose du bardage bois sera pour moi l’occasion d’apprendre une nouvelle
technique ce qui ne peut que m’intéresser en tant que chef d’entreprise d’une menuiserie.
Les matériaux employés sont des matériaux du commerce qui sont renforcés et mis en œuvre pour répondre à la RT 2012.
Mon conseil pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation durable est de s’appuyer sur une étude poussée afin de réaliser au mieux les travaux.
GILLIARD André
10, rue Denise 59680 Ferrière la petite
03 27 62 06 77
menuiseriegilliard@wanadoo.fr
le témoignage de l’architecte de ce projet