La cité Jardin à Saint Vaast , une rénovation ambitieuse : 2. Avancement du projet


2. Avancement du projet

Les objectifs se concrétisent progressivement. Le projet prend peu à peu forme :

  • Démolition de 4 niveaux du bloc III (71 appartements) et rénovation des 47 appartements conservés en logements à faible consommation énergétique  : les travaux sont aujourd’hui terminés et ces logements sociaux ont tous été attribués. Cette réalisation a été axée sur l’économie d’énergie et sur l’amélioration du confort du locataire. Outre, une isolation importante de son enveloppe, le bâtiment est pourvu d’une micro-cogénération et d’un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur. Ces systèmes permettront de réduire drastiquement la consommation des locataires.
  • Déménagement des partenaires sociaux (Régie de quartier, ludothèque, Les « P’tits câlins », CPAS) : Depuis juin 2010, les différents partenaires ont pu emménager dans leurs nouveaux locaux rénovés en étroite collaboration avec les services de Centr’Habitat afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun. Les activités de nos partenaires ont désormais lieu dans des conditions optimales.
  • Démolition partielle des blocs centraux. Suppression de 50 appartements sur les 65 que compte le noyau central. Conservation et réhabilitation de 15 logements à faible consommation énergétique avec intégration de trois logements destinés à des personnes à mobilité réduite au rez-de-chaussée : la démolition est en cours et la rénovation des logements débutera, quant à elle, fin du premier trimestre 2011.
  • Construction de la tour passive (35 appartements moyens) en lieu et place de l’immeuble démoli : début des travaux prévus à la mi 2011. Cet ouvrage unique dans le secteur sera, outre le fait d’être passif, muni d’une structure en toiture qui supportera 200 m2 de panneaux photovoltaïques et thermiques.
La tour passive

-* Démolition du bloc 4 (anciens commerces reconvertis en 5 logements) avec la perspective de construire en lieu et place un immeuble de 11 appartements avec plusieurs rez commerciaux. Le permis de bâtir va être introduit prochainement.

  • Réhabilitation du bloc I (23 appartements) : l’option de la démolition de cet immeuble a finalement été retenue. Un immeuble comportant un nombre au moins équivalent de logements sera reconstruit en lieu et place. Cet immeuble de logements « libres » permettra d’assurer la haute mixité sociale souhaitée sur le site.
  • Dans toutes ces phases, il faut intercaler la rénovation des abords avec la création d’une placette en bois qui constituera le centre d’attraction du site réhabilité et la rénovation complète des parkings souterrains.
Les abords

Article précédent :

La cité Jardin à Saint Vaast , une rénovation ambitieuse : 1. Origine du projet

Lire la suite :

La cité Jardin à Saint Vaast , une rénovation ambitieuse : 3. Particularités et financement du projet





Vous êtes une collectivités et souhaitez témoigner : Formulaire en ligne.