Ce bâtiment datant de la fin du 19ème, début 20ème, doté d’une maçonnerie de pierre et encadrements baies en briques se situe à Nassogne en Belgique. L’objectif de cette transformation fut d’aménager la grange de l’habitation initiale pour ainsi accueillir de nouveaux locataires, tout en laissant la lumière, c’est son principal atout. La grange étant ensoleillé du matin au soir grâce à ses 3 façades, permet d’avoir un bel espace de vivre chaleureux et agréable.
La propriétaire, Christina Dewart qui à pour l’occasion ressorti son diplôme d’architecte, a suivi ce chantier pendant 9 mois.
Ce projet fut un « beau défi » pour la propriétaire. Malgré des dimensions assez limitées, les équipes qui ont collaboré sur ce projet ont réussi à « faire beaucoup avec peu » pour transformer cette habitation, qui au départ n’était qu’une étable. Aidée d’une main d’oeuvre locale, Christina a pu réaliser un petit logement dans un espace au sol d’environ 7,70 par 3,40 entre murs. Actuellement le logement est composé d’un salon/cuisine, salle de bain, chambre au 1er mais également un bel espace ouvert sous la toiture. Pour finir deux caves et une belle terrasse plein Sud. Un « sacré challenge » pour cette transformation liant le caractère du bâti ancien et la modernité des techniques de mise en œuvre des eco-matériaux tel que le liège, le bois et la ouate de cellulose.
Type de bâtiment : Grange en habitat individuel
Localité : Nassogne Belgique
Surface de rénovation : 75 m2 hors caves et terrasse.
Date de construction : Fin 19ème, Début 20ème
Date de rénovation : 2015
Données techniques isolation : Toiture : Isofloc 30 cm, murs : Isofloc 14cm + panneau isolant de fond de caisson, sol : liège, nouveaux châssis performants. Energie : Poêles à bois. Ventilation double flux.