Transformation d’une écurie, en pierre bleue et brique, en habitat à Soignies (2/5)


Accès à l’étage

L’entrée du premier espace de vie est on ne peut plus originale. En effet, Luc a volontairement conservé l’ouverture de l’étage existante (ancien fenil) qui servait à l’origine à monter les ballots de paille au grenier de l’écurie. Ceci permet de garder le caractère premier du bâtiment, garder une toiture simple à deux versants. Cela ne gênait pas le propriétaire de devoir s’abaisser pour entrer.

Un nouvel escalier extérieur permet d’y accéder. Il a été construit par Luc avec des matériaux de récupération (95 % de matériaux sont issus de la récupération).

  • La structure métallique est issue des poutres en I, récupérées lors du démontage des voussettes d’une des annexes. Elles ont uniquement été sablées et vernies.
  • Le bois est du bois de crête (il provient de grosses palettes).

Cette solution a été pensée comme provisoire durant le temps nécessaire à l’aménagement des pièces de vie au rez-de-chaussée. Une trémie (provisoirement fermée par des panneaux) permettra de faire le lien entre les deux, si nécessaire par la suite. Le plancher entre le rez-de-chaussée et l’étage est isolé

Ces deux espaces pourront alors au choix être un seul habitat, avec l’installation d’un escalier intérieur, ou deux appartements séparés.

Lire la suite :

Présentation du projet

Rez-de-chaussée : Assainissement et isolation des murs

Rez-de-chaussée : Isolation du sol

Rez-de-chaussée : Voussettes plafond et chauffage