Emploi et croissance : la Commission européenne mise sur le bâtiment basse consommation
La Commission européenne a publié une stratégie pour accélérer la construction de bâtiments basse consommation et la rénovation thermique de l’existant. L’objectif est double : soutenir l’emploi et respecter les objectifs d’efficacité énergétique.
Source : www.actu-environnement.com
Un immeuble de style post-haussmannien labellisé bbc et certifié hqe suite à des travaux de rénovation énergétique époustouflants
Il s’agit ni plus ni moins que d’un exploit énergétique sans précédent, ayant été réalisé sur un immeuble de style post-haussmannien à Paris par Créatis, une des filiales du groupe Spiebatignolles. Le bâtiment historique localisé 6 Rue Duret dans le XVIe arrondissement affiche désormais une performance énergétique incomparable. Le bâti dénommé Sixt’in qui est une propriété du groupe de protection sociale AG2R La Mondiale, dorénavant bénéficie à la fois du label BBC Effinergie et de la certification HQETM Rénovation / Exploitation.
Source : /www.lesclesdumidi.com
Rapport de diagnostic thermographique : ce qu’il ne faut pas faire
En thermographie, trop nombreux sont les amateurs qui sabotent la branche sur laquelle ils sont indûment montés, sans formation et sans compétences. On comprend que les donneurs d’ordre s’éloignent de cette technique !
Source : www.inforenovateur.com
Pour en savoir plus : www.institut-thermographie.net
Efficacité énergétique : la commission européenne de l’énergie approuve
L’accord sur la proposition de directive de l’Union Européenne sur l’efficacité énergétique conclu par les députés et le Conseil le 13 juin a été approuvé par la commission de l’énergie jeudi dernier.
Source : www.enerzine.com
Qualité des bâtiments BBC : un retour d’expérience instructif
Prendre conscience des points clefs jouant sur la qualité des bâtiments BBC afin d’améliorer les techniques et les projets, tel est l’objectif de l’étude REX BBC & Risques dont les résultats viennent d’être publiés. Tour d’horizon.
Source : www.actu-environnement.com
Conservation et réhabilitation du patrimoine en terre 29-31 mai 2013 Villefontaine
Dans le cadre du programme de formation « Bâtir en terre aujourd’hui », le
laboratoire CRATerre-ENSAG propose une formation sur la conservation et la réhabilitation du patrimoine en terre crue, figure particulièrement remarquable de l’architecture vernaculaire en France, en Europe et dans le monde.
- Découvrir les méthodologies et techniques de réhabilitation des patrimoines bâtis en terre ;
- Savoir adapter le bâti en terre pour répondre aux enjeux du développement durable
- Public :
- Architectes et ingénieurs intervenant dans le champ du patrimoine, élus, services techniques des collectivités locales et territoriales, chefs d’entreprises, etc.
Source : craterre.org
Label pour les biomatériaux en France !
Le nouveau label "Bâtiment biosourcé », se concrétise en France ; il vise les maîtres d’ouvrage qui intègrent des biomatériaux dans la
construction de certains bâtiments.
Source : clusters.wallonie.be
[**BELGIQUE :*]
Conférence : Construire avec des matériaux naturels
Ce vendredi 17 août 2012 de 20h00 à 22h30 à Maisoncelles
Programme :
- Pourquoi construire avec des matériaux naturels ? Les enjeux environnementaux, économiques et architecturaux.
- Retour d’expérience dans la construction de bâtiments privés et publics en terre crue et en paille.
- Réponses aux questions.
Télécharger l’invitation :ICI
Source : www.ecocc.eu
Le Cluster Eco construction.
Le Cluster comptait le 30 juin dernier 173 membres. Il s’agit d’une belle progression de plus de 20% en un an. Celle-ci montre le dynamisme de l’éco-construction dans nos régions.
[**FRANCE :*]
Inauguration du Théâtre de l’éco-construction : 6 septembre 2012
Vitrine d’une filière en pleine mutation, le théâtre de l’écoconstruction est un endroit qui a pour objectif de présenter les éco-matériaux, leurs mises en oeuvre et leurs spécificités, de former les acteurs du bâtiment à l’utilisation de ces éco-matériaux, à l’intégration de la performance thermique et environnementale et à la mise en oeuvre de l’étanchéité à l’air, de rendre incontournable le développement de bâtiments à très basse consommation énergétique.
Source : cd2e
Congrés A.C.V. : 6 et 7 novembre 2012 à Lille
Deux jours d’échanges entre entreprises, acteurs publics et chercheurs autour de la pensée cycle de vie et de ses applications pour :
- Bâtir et enrichir votre stratégie
- Anticiper les évolutions futures et les règlementations
- Connaitre les dernières tendances de l’ACV
- Développer des partenariats
Source : www.avnir.org
Un projet de villages d’entreprises dédié à la « filière bois »
Les Communautés de Communes du Perche Gouet et du Perche Senonchois vous proposent de rejoindre ceux qui ont fait le choix d’intégrer le village d’entreprises qu’elles souhaitent construire sur leur territoire. Ce concept, développé avec le Pays du Perche et la Chambre de Métiers, est une solution immobilière locative qui permettra de répondre à vos besoins.
Source : www.arbocentre.asso.fr
Bilan énergétique de la France pour 2011
L’année 2011 est marquée par un contexte économique atone au niveau mondial : la croissance de la production et surtout du commerce mondial a nettement ralenti. La zone euro est particulièrement affectée.
Dans un contexte géopolitique tendu, notamment au Moyen-Orient, les prix internationaux des matières premières croissent fortement en 2011, particulièrement ceux du pétrole. Ceci pèse sur la facture énergétique française. À 61,4 milliards d’euros (Md€), elle s’alourdit de près d’un tiers et cumule 88 % du déficit commercial de la France. Elle représente ainsi 3,1 % du PIB, contre seulement 1 % dans les années 1990. La seule facture pétrolière se chiffre désormais à plus de 50 Md€.
Source : www.developpement-durable.gouv.f
Performance énergétique dans le logement : des travaux qui gagnent en qualité
L’Observatoire Permanent de l’amélioration ENergétique du logement (OPEN) financé par l’ADEME a publié le 19 juillet 2012 les résultats de son étude annuelle sur la rénovation thermique dans l’habitat portant sur l’année 2010. Si le marché de l’entretien-amélioration des logements est en baisse en 2010, les travaux portant sur l’amélioration de la performance énergétique sont les seuls à progresser. Les ménages deviennent de plus en plus vigilants sur le plan de la qualité et choisissent des solutions techniques toujours plus performantes. Les chantiers portent en priorité sur l’isolation des ouvertures et des parois et sur l’amélioration du chauffage.
Source : ademe
Rénovation énergétique : le bouquet de travaux s’installe chez les particuliers
Lors d’un colloque consacré à la maîtrise des dépenses d’énergie dans les logements, le Club de l’amélioration de l’Habitat a présenté les résultats de plusieurs études sur l’évolution du marché de l’amélioration énergétique des logements. Celui-ci se maintient en volume, se contracte en valeur et sa qualité progresse.
Source : www.lemoniteur.fr