Retour sur le RDV Technique n°4 sur le chaux chanvre qui a eu lieu à Maubeuge le 28.03.18


Plus de 20 personnes françaises et belges étaient présentes à Maubeuge pour apprendre et échanger sur le chaux chanvre.

Isohemp, fabricant industriel de blocs chanvre basé près de Namur, nous a présenté les atouts et caractéristiques de ce matériau :
isolation thermique et acoustique, régulation de la température : stockage et rediffusion de la chaleur, qualité d’isolation stable même en condition humide, régulation de l’humidité, bonne résistance au feu, matériau sain issu de filière locale, respect de la santé, bilan carbone positif, …
Utilisé en construction et en rénovation, appliqué pour les murs intérieurs, sols et toitures, le bloc chaux chanvre présente de nombreux intérêts.

Ensuite, le bailleur Maisons et Cités nous a présenté une expérimentation menée sur plusieurs de leurs logements miniers en rénovation thermique. Ce bailleur qui utilise normalement la laine minérale, a testé le béton de chanvre projeté. Trois logements ont été instrumentalisés pour vérifier les plus-values et atouts de ce matériau.
Caractéristiques des trois logements instrumentalisés :
- isolation classique en laine de verre
- isolation béton de chanvre projeté + finition enduit à la chaux
- isolation béton de chanvre projeté + Fermacell
Les résultats et leçons de cette expérimentation nous ont été présentés.

Puis, le CD2e, qui a travaillé avec le bailleur Maisons et Cités sur leur expérimentation, nous a convaincus sur les avantages du béton de chanvre par la présentation de l’étude "Rénover 2020" où sont comparés la laine de verre utilisée avec et sans frein-vapeur et le béton de chanvre sur la durabilité du bâti, la facture énergétique et le coût global pour la rénovation des logements d’un bailleur. De quoi convaincre de nombreuses personnes de remettre en cause leur pratique...

Pour finir, Vincent Lalande, entreprise Réciproque Bois et membre de Toerana, nous a montré quelques photos d’un de ses chantiers réalisé avec du béton de chanvre.

Un moment convivial et de partage a ponctué cette rencontre.

A venir la visite de l’usine COGETHERM et de l’éco-quartier du Grand-large construit en COGETHERM à Dunkerque. A bientôt !

Intervenants :
ISOHEMP Luc Claerbout et Xavier Belis
CD2E Nicolas Guezel
Maisons et Cités Alexandre Defrance
Toerana Réciproque Bois Vincent Lalande

Liens des présentations :

Présentation Isohemp

Présentation Maisons & Cités

Présentation CD2e

Quelques photos :