Comme peut le citer François Théry, ce projet de rénovation de cet immeuble classé fut un « projet excitant ». Selon lui, ce fut une aubaine car ils ont pu reprendre le travail d’un autre architecte et « faire perdurer son travail ». Ce qui a pu être important dans cette rénovation de bâtisse datant de 1911 à Lille en France, fut le travail demandé pour ainsi permettre de « faire révéler des compétences artisanales locales ».
Le but de ce projet était de rénover les toitures en zinc, les façades et pignons ainsi que les mosaïques, les céramiques, la ferronnerie en façade, tout comme le béton. De plus s’ajoute à cela la démolition et la reconstruction à l’identique de la terrasse haute pierre bleue et enfin le prolongement de la marquise arrière et le réaménagement du jardin. Tous ces travaux ont pris 1 an pour être achevés par « des artisans et un maitre d’ouvrage passionnés ». Ce bâtiment classé ISMH et MH (monument historique) en partie intérieure, selon François Théry aurait des « matériaux de céramique qui correspondraient à ceux de la maison Coillot et du métro parisien ». Ces éléments décoratifs étaient fortement endommagés et la terrasse arrière en état de péril. La toiture était en fin de vie avec de nombreuses voies d’eau. Donc, pour remédier à tout cela et redonner une seconde vie à ce bâtiment, le propriétaire a décidé de procéder à un classement de son bâtiment pour ainsi lui permettre d’entreprendre la rénovation de tous ces éléments architecturaux, dans l’optique de les préserver. Une marquise a été construite pour pouvoir préserver la terrasse sur le long terme, en dupliquant exactement les équerres en ferronnerie existantes. Le jardin, lui, a été entièrement remanié, et celui-ci devrait avoir une fontaine dans une prochaine étape de travaux.
Les difficultés soulevées par François Théry fut le fait que ce « travail était dans un milieu urbain avec une contrainte de temps très précise pour ne pas faire s’envoler les coûts de la rénovation. ». Cependant, un point positif restera à l’esprit de l’équipe, le fait qu’il y ait eu une confrontation avec les anciennes techniques tout en apportant un savoir-faire et une réalisation qui furent très contemporaines.
Type de bâtiment : Immeuble classé
Localité : Lille, France
Surface de rénovation : 650 m2
Date de construction : 1911
Date de rénovation : 2014
Données techniques isolation : NC