Renouveler l’air intérieur des locaux par la Ventilation Naturelle Activée - 10.09 - Jeudis du Webinaire FAI-Re


1h pour découvrir comment retrouver une qualité d’air intérieur à moindre coût d’investissement et de fonctionnement.

Le jeudi 10 septembre 2020 de 11h à 12h

Nous présenterons des opérations réalisées avec succès, depuis 2008, et dont l’enveloppe architecturale respire avec le lieu. Cette respiration architecturale en très basses pressions naturelles ouvre la voie vers les usages concourants des énergies naturelles en très basses températures, de la terre, du soleil, des eaux pluviales… et leurs agrégations vertueuses complémentaires.
Nous reprendrons les fondamentaux aérauliques des moteurs naturels de déplacement d’air, à l’échelle des très basses pressions.

Ce que vous allez apprendre :

  • Découvrir que la Ventilation Naturelle Activée, VNA, permet d’obtenir une qualité d’air optimale et qu’elle peut s’appliquer à toutes les architectures.
  • Comprendre les principes architecturaux intégrant les matérialités de l’air comme outil conceptuel des espaces intérieurs et extérieurs.
  • Envisager d’appliquer les principes architecturaux et technologiques climatiques avec une extrême prudence, tant les différents acteurs des chaînes de la construction ne sont pas encore prêts à admettre que les simples technologies aérauliques naturelles activées, à moindre coût d’investissement et de fonctionnement, permettent de satisfaire aux cadres règlementaires de la construction et des usages, particulièrement sanitaires de la qualité de l’air intérieur des locaux.

Webinaire gratuit mais inscription obligatoire pour recevoir les accès.

Ce Webinaire est le septième d’une série de 9 qui aborderont différentes thématiques liées à l’écoconstruction. Pour l’ensemble du programme c’est par ici.

Intervenants

Jean-Luc Collet, architecte-urbaniste

Diplômé en architecture de l’INSA de Strasbourg, thème « un centre pastoral au Sahara en auto-construction et génération des espaces par la « matérialisation » des déplacements d’airs climatiques naturels ».
Salarié en Afrique, pendant 10 ans, dans différentes agences, orientées sur l’architecture de terre climatique.

Enseignant vacataire au sein de différentes structures, intervenant dans le cadre de séminaires et conférences sur les thèmes environnementaux et énergétiques associés.
Partenaire d’équipes pluridisciplinaires de recherche et développement, à l’échelle nationale et européenne, en ingénierie climatique, environnementale et énergétique.
Convaincus qu’il faut préserver le patrimoine naturel, sa démarche, pour chaque opération, commence par l’analyse des ressources environnementales proches, visibles et cachées. Les disponibles identifiés sont alors intégrés, lors de la conception, pour rendre le projet économe en énergies, via des techniques essentiellement aérauliques.
• Extractions aérauliques naturelles par effet Venturi, éventuellement activées, pour renouvellement d’air hygiénique des locaux
• Enveloppes pariétodynamiques vitrées et opaques
• Puits climatiques activés, de températion intersaisonnière
• Capteurs solaires aérothermiques et aérovoltaïques activés de production de calories et frigories

Télécharger l’invitation

Un webinaire réalisé dans le cadre du projet Interreg FAI-Re
AVEC LE SOUTIEN DU FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL.