Présentation des 9 partenaires opérateurs du projet
Chef de file :
Espace Environnement est un organisme indépendant d’intérêt public qui travaille avec les citoyens, les associations, les entreprises et les pouvoirs publics et qui inscrit son action dans le développement durable de notre cadre de vie. Il s’occupe du citoyen avant tout et l’aide à devenir « éco-responsable ».
Rôle dans le projet REnversC :
Chef de file du projet, Espace Environnement coordonne le projet REnversC et veille à sa mise en œuvre transfrontalière. Il est le partenaire wallon en charge de l’information, de la sensibilisation et de la formation de l’axe demande.
Equipe :
Une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de personnes spécialisées dans des domaines aussi divers que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la mobilité, le patrimoine, l’environnement, la prévention des déchets ou la santé.
Adresse :
rue de Montigny 29
BE-6000 CHARLEROI
Tél. : +32 (0)71 300 300
Fax : +32 (0) 71 509 678
Contact : Nadine ZANONI, Responsable du projet
E-mail :nzanoni@espace-environnement.be
Site Internet : espace-environnement.be
Partenaires opérateurs :
Le Parc naturel régional de l’Avesnois est un Syndicat Mixte. Il est administré par un Comité Syndical composé de représentants des communes, des intercommunalités, du Conseil régional des Hauts-de-France, du Département du Nord.
Le Parc a pour missions de :
protéger et valoriser le territoire, maîtriser les paysages ;
communiquer, sensibiliser, promouvoir le développement durable ;
contribuer au développement économique, social et culturel ;
préserver, restaurer et gérer le patrimoine naturel.
Rôle dans le projet REnversC :
Le Parc organise, en collaboration avec les partenaires, et particulièrement Espace Environnement, des temps de formations à destination principalement des maîtres d’ouvrage, des personnes relais et des futurs maîtres d’œuvre. Ces publics sont des cibles essentielles à la concrétisation de rénovations efficientes et mettant en œuvre du réemploi. En complément, de manière transversale aux différents modules, le Parc met à disposition un bâtiment pour mettre en pratique les enseignements théoriques, au travers d’un chantier-école.
Equipe :
Composée d’une cinquantaine de personnes, l’équipe met en œuvre les actions définies collectivement avec le territoire et reprises dans la charte du Parc.
Adresse :
4, cour de l’Abbaye
B.P. 11 203
59550 MAROILLES
Tél. : +33 (0)3 27 77 51 60
Fax : +33 (0)3 27 77 51 69
Contact : Marie-Alice CANONNE
E-mail : marie-alice.canonne@parc-naturel-avesnois.com
Site Internet : https://www.parc-naturel-avesnois.fr/
Le Forem est le service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie.
En pleine et étroite collaboration avec les opérateurs économiques publics et privés ainsi que les partenaires de l’insertion professionnelle et de la formation, le Forem poursuit un triple objectif : contribuer à relever le taux d’emploi en Wallonie, fluidifier les transitions du marché du travail en participant à l’élévation du niveau de compétences des demandeurs d’emploi et, enfin, contribuer à recruter pour les secteurs en croissance et en pénurie pour favoriser la croissance économique wallonne.
Rôle dans le projet REnversC :
Le Forem s’investit dans l’action de formation du projet, en organisant notamment des stages de formation pour les formateurs, les futurs professionnels, les apprenants des centres de formation du Forem et des autres partenaires, l’objectif étant d’améliorer la vision et les compétences des acteurs de la rénovation efficiente et circulaire du bâti.
Adresse :
Les centres de formation de Frameries, Haine-Saint-Paul et Construform Châtelineau.
Contact : Jean-Francois Brohez
E-mail : jeanfrancois.brohez@forem.be
Site Internet : leforem.be
BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE a pour mission première de développer la formation professionnelle, notamment l’apprentissage et la formation professionnelle continue dans les métiers du bâtiment.
Gouvernée paritairement, notre association est l’outil de formation des branches professionnelles du BTP. Notre volonté est de contribuer activement à la montée en compétences des professionnels du BTP en étant à l’écoute des besoins du secteur de la construction.
Nous formons aujourd’hui plus de 2500 apprentis dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, accompagnée par plus de 1600 entreprises partenaires. Nous sommes ainsi un acteur majeur de la formation aux métiers du Bâtiment.
Rôle dans le projet REnversC :
BTP CFA HAUTS-DE-FRANCE, en coopération avec le FOREM et le CHENELET, mutualise ses compétences et ressources pour accompagner la montée en compétences des formateurs et des publics (Apprentis et Public en insertion professionnelle) sur les questions de l’éco-rénovation, des matériaux biosourcés et du réemploi des matériaux dans leur pratique professionnelle.
Equipe :
BTP CFA HAUTS DE FRANCE compte près de 200 salariés ; effectif qui devrait s’accroître notamment avec la construction de 3 nouveaux CFA.
L’association est composée de formateurs professionnels du BTP, de formateurs d’enseignements généraux, de personnels de restauration, personnels administratifs et autres personnels assurant des services supports. (Informatique, Communication, Logistique…) Aujourd’hui plus que jamais nos équipes développent leurs compétences pour répondre aux enjeux de demain.
Adresse :
278 Boulvard Clémenceau
FR-59700 MARCQ EN BAROEUL
Tél. : +33 (0) 3 74 49 26 89
Contact : Elisabeth OKOUE, Chargée de projet
E-mail : elisabeth.okoue@btpcfa-hautsdefrance.fr
Site Internet : www.btpcfa.com
Créé en 1992 et situé en région Hauts de France, Chênelet Développement est agréé organisme de formation, certifié Qualiopi - attestant de la qualité de ses processus. En parallèle, depuis sa création, Chênelet Développement vient en appui au développement de projets solidaires à travers la réalisation d’études-actions et l’accompagnement de projets.
Champs d’actions :
Formation en situation de travail dans le champ de l’insertion par l’activité économique : mise en oeuvre de formations qualifiantes, appui à l’accompagnement de personnes en parcours d’insertion professionnelle, création d’outils pédagogiques, développement de nouveaux métiers ou activités.
Soutien au développement de projets sociétaux : soutien à la construction de logements sociaux écologiques sains, confortables, à faibles charges et adaptés au vieillissement/handicap par le biais de la formation à l’éco-construction et d’ingénierie pour l’accompagnement de projets.
Innovation environnementale et sociétale à travers la conduite d’actions et d’ études.
Rôle dans le projet REnversC :
Chênelet Développement conçoit et organise en collaboration avec les partenaires, des temps de formation à destination des publics ciblés (formateurs, futurs professionnels, apprenants des centres de formation...) dans le cadre du projet, particulièrement autour de l’éco-construction.
Equipe :
Elle est composée de dix huit personnes : professionnels intervenant en conception / innovation pédagogique, formation, projets numériques, communication….
Adresse :
877, Le Petit Wandin
62340 BONNINGUES LES CALAIS
Tél. : +33 (0)3 6 62 91 95 12
Contact : Mathilde DEOM
E-mail : mathdeom@chenelet.org
Site Internet : https://developpement.chenelet.org/
A découvrir bientôt...
La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales. Les entreprises membres de RESSOURCES travaillent sur diverses chaînes de valeur dont celle des matériaux de construction.
Rôle dans le projet REnversC :
RESSOURCES est chargé, avec Retrival, de développer un cursus de formation sur le réemploi dans le secteur de la construction pour divers publics : architectes, entrepreneurs, maîtres d’ouvrage… Une fois ces modules développés, RESSOURCES et Retrival accompagneront les personnes qui donneront ces différents modules.
Equipe :
7 personnes travaillent au sein de la fédération : des chargés de filières et des fonctions de support transversal (juridique, marketing, communication…).
Adresse :
Rue Nanon 98
BE-5000 NAMUR
Tél. : +33 (0) 81 39 07 10
Contact : Amandine DEHENEFFE, Chargée de projet
E-mail :a.deheneffe@res-sources.be
Site Internet : https://www.res-sources.be/fr/
Le Cluster Eco-construction a pour principale mission de dynamiser le marché de l’éco-construction. Notre réseau rassemble l’ensemble des acteurs et experts du secteur : architectes, entrepreneurs, ingénieurs, négociants, formateurs... L’ASBL est un réseau de près de 300 professionnels actifs en Wallonie, au service de la construction et de la rénovation respectueuses de l’environnement ainsi que de la santé et du confort des producteurs, des installateurs et des utilisateurs. Ce groupement est reconnu et soutenu par la Région wallonne. Le Cluster Eco-construction fait partie du Réseau Bâtiment durable, animé par l’Ademe, l’Agence française de la transition écologique.
Rôle dans le projet REnversC :
Equipe :
Adresse :
Avenue d’Ecolys, 7
BE-5020 Namur
Tél. : +33 (0) 81 81 03 10
Contact : Pauline Heugpen
E-mail : ph@ecoconstruction.be
Site Internet : https://clusters.wallonie.be/ecoconstruction
Toerana Habitat encourage les personnes qui souhaitent développer leur activité dans le bâtiment, l’éco-construction et l’éco-rénovation, en leur proposant un accompagnement à la gestion de leur activité, un hébergement juridique et de la mise en réseau. La coopérative a pour mission d’accompagner et de regrouper les professionnels du bâtiment afin de leur permettre de développer leur activité de manière autonome et responsable dans une dynamique de coopération. Les entrepreneurs mutualisent le statut juridique de leur entreprise (la SCOP Toerana Habitat), un contrat d’assurance (responsabilité civile, décennale et protection juridique) ainsi que les services comptables et administratifs leur permettant de se tester et d’entreprendre dans un cadre sécurisé.
La coopérative accompagne des porteurs de projet qui peuvent être des demandeurs d’emploi ou salariés porteurs de projet de création d’entreprise BTP, des entrepreneurs du BTP souhaitant rompre l’isolement, souvent facteur de stress et rendant le développement difficile ou beaucoup plus risqué. Outre les apports en méthodologie de projet, Toerana Habitat leur apporte les formations nécessaires à la Reconnaissance Grenelle de l’Environnement (RGE), à l’offre globale afin d’inscrire chacun dans une démarche de développement durable et de qualité.
Rôle dans le projet REnversC :
Opérateur français du projet, Toerana Habitat aura en charge des actions de montée en compétences et changement de pratiques par la création et le partage d’outils à destination des professionnels de la construction.
Equipe :
Une équipe de 10 personnes, dédiée à la gestion administrative, comptabilité, à l’accompagnement technique, à la formation et la prévention des risques professionnels, entoure nos entrepreneurs.
Adresse :
Maison de l’Economie Sociale et Solidaire
235 boulevard Paul Painlevé
FR-59000 Lille
Tél. : +33 (0) 3 20 57 94 24
Contact : Nadège Herisson
E-mail : nadegeherisson@toerana-habitat.fr
Site Internet : https://www.toerana-habitat.fr/