La forte prise de conscience des enjeux environnementaux et énergétiques de ces dernières années ont conduits les responsables publics à mettre en place des politiques incitatives en faveurs de la rénovation thermique des logements existants.
Objectifs :
La forte prise de conscience des enjeux environnementaux et énergétiques de ces dernières années ont conduits les responsables publics à mettre en place des politiques incitatives en faveurs de la rénovation thermique des logements existants. Qu’il s’agisse de prêt à taux avantageux ou zéro, de prime ou subvention ou encore de mesure fiscale, toutes ces aides fixent des exigences de performance qui vont au-delà des réglementations en vigueur. Elles permettent aux particuliers de mettre en œuvre des matériaux et techniques plus performantes que s’ils n’en avaient pas bénéficiées. De plus en plus exigeante au fur et à mesure des années, elles permettent de généraliser en rénovation les solutions les plus performantes.
Où se renseigner :
En France comme en Wallonie il existe des organismes d’information et de conseil de proximité sur la maitrise de l’énergie et les énergies renouvelables dans le logement. En France il s’agit des Espaces Info Energie et en Wallonie des Guichet de l’énergie, ont notamment pour mission d’informer les particuliers sur les incitants financiers.
Pour plus d’information sur le prêt vert (en Belgique) et l’éco PTZ (en france) :