Les énergies renouvelables désignent l’ensemble des techniques de production d’énergie qui ne contribuent pas à l’extinction des ressources.
Définition :
Les énergies renouvelables désignent l’ensemble des techniques de production d’énergie qui ne contribuent pas à l’extinction des ressources.
Il s’agit en autres :
- de l’énergie du vent : éolienne
- de l’énergie du soleil :
- Thermique : récupération directe de la chaleur du rayonnement solaire. Cette forme d’énergie est le plus souvent utilisée pour la production d’eau chaude sanitaire (CESI Chauffe Eau Sanitaire Individuel). Elle peut être utilisée à la fois pour la production d’eau chaude sanitaire et pour le chauffage (CSC Chauffage Solaire Combiné).
- Photovoltaïque : transformation du rayonnement solaire en énergie électrique.
C’est le dispositif le plus courant pour la production d’électricité pour les particuliers puisque moins complexe à mettre en œuvre que l’éolien ou l’hydraulique. - Thermodynamique : récupération de la force de circulation de l’énergie entre une zone froide et une zone chaude.
- de la chaleur terrestre : géothermie.
- des mouvements de l’eau : hydroélectrique, marémotrice.
- de la force chimique de la biodégradation : biomasse.
- … .
Repères :
D’après les engagements du « Paquet Européen Climat Energie » la part des énergies renouvelables dans la consommation finale doit atteindre 20% à l’horizon 2020 en Europe. En 2005 elle était de 6,38%.