On entend régulièrement parler de la finitude des énergies fossiles mais qu’en est-il des autres ressources naturelles que nous consommons chaque jour. Le point sur le sable !
Cette ressource qui nous semble inépuisable l’est-elle réellement ?
Le sable est la ressource naturelle la plus utilisée sur la planète après l’eau. L’industrie en consomme une quantité croissante, plus encore que le pétrole. Ressource peu coûteuse, il nous donne l’illusion d’une ressource inépuisable, pourtant, le sable met des milliers et parfois des centaines de milliers d’années à se renouveler.
On le retrouve aussi bien dans la construction (Il faut environ 200 tonnes de sable pour construire une maison unifamiliale), que dans la fabrication de puces électroniques, de panneaux photovoltaïques, du verre... Mais également dans des usages plus inattendus avec le dioxyde de silicium que l’on trouve par exemple dans le vin, le dentifrice, la laque pour les cheveux...
Rien qu’en Indonésie, 25 îles ont disparu pour alimenter Singapour en sable.
Origines du sable
Si le sable des déserts est impropre à la construction (trop rond et trop fin), la construction a longtemps exploité les rivières et les carrières (Il reste moins de 3.000 carrières de granulats en France). On puise aujourd’hui de plus en plus dans les fonds marins provoquant ce qui pourrait bien être une « bombe écologique » à retardement.
« Sur les plages du Maroc, près de Tanger ou de Casablanca, les dunes ont disparu, laissant apparaître un paysage lunaire. Elles n’ont pas été effacées sous l’effet de tempêtes, mais volées nuit après nuit par des escouades de camions pour construire des résidences destinées à l’afflux de touristes qu’attire la réputation de ce rivage au sable doux. Le phénomène est le même depuis des années dans toute la région des Caraïbes : de la Jamaïque à Barbuda, les plages ont rétréci. »
Surexploitation du sable et ses conséquences :
L’extraction des sables marins se fait au moyen d’un aspirateur de grande puissance qui aspire le sable mais aussi tout ce qui se trouve à proximité c’est-à-dire animaux et plantes. De nombreux poissons trouvent également leur alimentation dans ces sables marins.
L’exploitation risque donc de mettre en danger l’écosystème sous-marin. Ce faisant, c’est aussi certaines économies locales et des populations que l’on met en danger.
La disparition du sable littoral conduit à son érosion avec pour conséquences :
- menace des infrastructures comme les ponts, les routes et les voies ferrées
- réduit la protection aux tempêtes, tsunamis et ouragans
- arrivée de la mer dans des nappes d’eau douce
Vers une urgence ?
Si les réserves sont encore bien fournies, la vitesse d’exploitation actuelle pose question et on s’interroge sur la possibilité d’une pénurie prochaine.
Le sable est devenu une ressource lucrative et engendre de nombreuses dérives. Il est en effet difficile de bien contrôler son extraction. De nombreuses exploitations illégales ont vu le jour.
Peu ou pas de solutions sont à ce jour proposées pour remédier à cette situation. Une de celles-ci, le recyclage du verre ou le broyage de gravats qui viendraient remplacer une partie du sable des bétons.
A voir pour plus d’informations :
La "ruée vers le sable", un document d’ARTE-TV.