L’éco-rénovation d’une maison individuelle à Merbes-le-Château (Belgique)


Aurélie et son conjoint rénovent une maison individuelle de 1936 en milieu rural à Merbes-le-Château. Propriétaires depuis près de 10 ans, ils ont été séduits par ce bâtiment, sa localisation, ses potentialités pour accueillir leur petite famille.

Aurélie témoigne de sa démarche :

Philosophie du projet :

Nous gardons toujours à l’esprit que « nous empruntons cette terre à nos enfants… » donc dans tous nos choix, et pas seulement en rénovation, nous ne souhaitons laisser aucune trace dommageable sur la terre. Nous prenons toujours le temps de réfléchir aux meilleures options pour tout le monde en considérant bien sûr que nous faisons un tout avec la Nature… .
L’écologique et le durable se sont donc tout naturellement présentés à nous comme la seule option possible.

Pour ce faire, nous adoptons la PATIENCE (grande vertu dans ce bas monde) car tant pis ce que ça coûtera, nous attendrons le temps qu’il faudra pour réunir la somme nécessaire à la réalisation de ce projet ! (Et nous ne voulons pas rentrer dans la logique en vogue des crédits pour avoir tout et tout de suite !!! Comme remède donc, la patience et les économies !)

Et lorsqu’on commence à rentrer dans cette logique de pensée, on se rend bien vite compte que TOUT est lié : la protection de la planète va de pair avec un habitat sain, qui donc permet d’avoir un impact positif sur la santé au long terme et sur le bien-être dans son milieu de vie. En outre, ce choix permet la réduction des déchets produits et provient de matériaux gérés durablement… Notre bonne vieille terre peut donc souffler un peu et animaux et humains vivent en parfaite harmonie…

Travaux réalisés :

Depuis maintenant presque 10 ans que nous possédons la maison, nous avons déjà changé toutes les menuiseries extérieures en bois labellisé FSC (les anciens châssis en bois étaient d’origine et tombaient en lambeaux à chaque ouverture de fenêtre !), bien sûr nous en avons profité pour placer du double vitrage U = 1,1.

Ensuite, nous avons installé un système de chauffage alimenté par une chaudière à pellets (avec silo fait maison pouvant contenir 5 tonnes de pellets = un seul chargement pour toute la saison = aussi écologique). Cette chaudière est prévue pour se coupler à l’énergie solaire dans le futur.

Nous avons rénové notre toiture en l’isolant par le procédé d’insufflation de cellulose.

Nous avons refait les murs de notre annexe en chaux.

Certains plafonds ont été réalisés grâce à des plaques de Fermacell.

Nous n’utilisons que des produits d’entretien écologiques : peintures Aglaïa, huile Biofa pour les planchers, Nacosa pour l’entretien de toute la maison.

D’autres projets vont encore voir le jour : rénovation de la seconde toiture avec isolation au chanvre (pas assez de place pour l’insufflation de cellulose), plaques d’argile pour le revêtement du plafond du grenier, chaux pour les murs de ce dernier… Le grenier va donc se transformer en pièce très agréable à vivre !
Lors des futurs travaux de terrassement, nous ne manquerons pas d’installer une grande citerne pour utiliser au maximum l’eau de pluie si généreusement offerte en Belgique !

Réalisation des travaux :

Nous nous sommes d’abord beaucoup documentés grâce aux différentes revues distribuées par l’organisation « Nature et progrès », les différents sites Internet qui explosent de partout, les salons belges du genre « Valériane » et « Bois et Habitat »…
Ensuite, nous avons beaucoup discuté (chose que nous adorons !!!! Ah… Les échanges humains chaleureux !) avec des amis qui avaient eux-mêmes effectué des travaux, des professionnels, des gens qu’on rencontre de plus en plus lorsqu’on entre dans « un cercle » quel qu’il soit…
Ensuite, nous avons pris le temps de demander plusieurs devis pour chacun des travaux effectués, histoire de comparer les matériaux, les prix, les propositions…
Il ne nous restait qu’à nous lancer !
Nous sommes très fiers et très heureux d’avoir mené nos projets jusqu’au bout et de pouvoir regarder nos enfants dans les yeux en leur disant : « voilà au moins ce que NOUS avons fait… ».

Conseils :

Si j’ai un conseil à donner, c’est véritablement de se laisser le TEMPS ! En effet, il faut du temps pour réunir toutes les informations et pour pouvoir faire des choix, pour réunir les sommes nécessaires, pour bien penser à nos véritables besoins, pour échanger sur les mêmes choix avec d’autres qui les ont effectués avant nous, pour bien choisir les entreprises…

Si c’était à refaire, je prendrais plus de temps pour réfléchir au tout début de notre « lancement dans notre nouvelle maison » car nous étions jeunes et trop pressés… Et nous avons trop vite suivi les « bonnes » recommandations de nos proches qui étaient sans doute très traditionnelles mais pas très écologiques lorsqu’on y regarde de plus près… Par exemple, je n’aurais pas du tout plafonné avec du plâtre mais préféré de l’argile ou de la chaux….

On apprend tous les jours et surtout de ses erreurs !





Le témoignage d’Aurélie sur Télésambre

TELESAMBRE - RénoTeam : témoignage d'Aurélie {JPEG}