Charleroi – Château Mondron à Jumet – 3 octobre 2014
Journée d’étude sur les demeures patronales industrielles
« Une nouvelle vie pour les châteaux d’industriels.
Sauvegarder et réaffecter ces lieux de mémoire ».
Carton d’invitation et programme
L’emblématique château Mondron à Jumet accueillera ce 3 octobre une rencontre d’experts et de citoyens autour de l’enjeu de la préservation des anciennes demeures patronales industrielles. Elargie à l’ensemble du territoire wallon, elle sera une première en Wallonie.
Ces vastes demeures patronales, fleurons de l’essor des industries wallonnes, constituent un patrimoine en péril. Abandonnées par leurs habitants, bon nombre ont été détruites. Leur ampleur rend en effet leur usage comme habitation et leur entretien trop onéreux. Leur reconversion est donc un enjeu fondamental pour leur sauvegarde, tout comme leur adaptation aux besoins d’aujourd’hui.
L’objectif de cette journée est d’ouvrir le débat sur la problématique de la protection et réaffectation de ces châteaux d’industriels, souvent emblématiques pour l’histoire d’un quartier, d’une ville. Elle s’adresse aux spécialistes, tout comme au grand public préoccupé par le devenir de ce patrimoine. Elle veut aborder la spécificité de ce patrimoine : importance historique, symbolique, mémoire sociale, caractéristiques architecturales, c’est-à-dire, proposer une réflexion sur les différentes valeurs à prendre en compte dans leur protection, en mettant également en évidence certaines réaffectations de qualité.
Elle aura pour cadre et symbole, le château Mondron, point d’ancrage du quartier des Hamendes à Jumet et investi par les citoyens. Riche d’une histoire sociale, liée à l’industrie verrière et lieu de mémoire des luttes ouvrières, le château Mondron conserve sa prestance architecturale et le faste de son intérieur, partiellement intact. L’ASBL Château Mondron, à l’initiative de cette démarche, coordonne cette journée d’étude, avec la collaboration d’Espace Environnement et le soutien de l’IPW.
Lieu : Château Mondron, chaussée de Fleurus, 57 à Charleroi (Jumet)
Pour plus d’information : Espace Environnement : 071/300.300 (A.-C. BIOUL ou A. VANDEN EYNDE).
Inscriptions en ligne : www.espace-environnement.be ou www.chateau-mondron.be