Remplacez les isolants traditionnels par des panneaux en mycélium pour une isolation biosourcée innovante et performante.
Le mycélium, structure végétative des champignons, est une ressource prometteuse pour l’isolation des bâtiments.
Cultivable sur des déchets agricoles tels que la paille ou les copeaux de bois, il se développe en un réseau dense et léger, qui peut être pressé en panneaux d’isolation performants.
Ces panneaux présentent plusieurs avantages clés
- Excellentes propriétés thermiques et acoustiques
- Ignifuge naturel : Contrairement aux matériaux isolants traditionnels qui nécessitent des traitements chimiques pour atteindre une résistance au feu, le mycélium est naturellement ignifuge.
- Durabilité environnementale : Sa production émet très peu de CO₂.
- Biodégradable : Une fois arrivé en fin de vie, il peut être composté, réduisant ainsi les déchets de construction.
- Ressource renouvelable : Cultivé à partir de déchets organiques, le mycélium constitue une solution de revalorisation des résidus agricoles. Il pousse rapidement, nécessite peu d’eau et d’énergie, et peut être produit localement, réduisant ainsi les coûts et l’empreinte environnementale associés au transport de matériaux.
Debunk
Malgré son apparence novatrice, le mycélium peut être utilisé comme n’importe quel isolant classique. Il peut être coupé sur mesure, installé dans des murs à ossature bois, ou combiné à des matériaux traditionnels pour maximiser les performances énergétiques d’un bâtiment.
Pour en savoir plus regarder cette vidéo et Consultez : Permafungi