Air, soleil et chaleur : un triple objectif pour une triple réalisation à Lille-Fives.


Changer son isolation, pour des méthodes plus écologiques tout en respectant la nature, est désormais de plus en plus facile et accessible.

Prenons l’exemple de cet habitat dont le propriétaire a voulu changer son isolation pour ainsi réduire d’une part ses économies d’énergie et améliorer d’autre part son confort grâce à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement.
Ce chantier a été réalisé en 15 jours seulement à Lille-Fives en France. Ce projet fut exécuté sur une habitation datant de 1986, un bâtiment compact des années 80 mais tout électrique. Le but de ce projet fut d’améliorer l’isolation du toit et du sol par des matériaux écologiques, mais aussi d’améliorer l’air par une VMC double flux. Enfin le propriétaire souhaitait produire sa propre chaleur grâce à un chauffe-eau solaire. Tout cela fut possible grâce à coordination de trois entreprises sur le chantier, même si cela peut parfois engendrer certaines difficultés de gestion. Par exemple quand l’une d’elle est absente elle peut bloquer de ce fait les autres entreprises. Cette réalisation fut pour le propriétaire une réussite, comme il a pu nous l’indiquer, « un bouquet de travaux cohérent entre eux pour un résultat cohérent ».

Type de bâtiment : Habitation principale
Localité : Lille-Fives France
Surface de rénovation : 30m2 en toiture
Date de construction : 1986
Date de rénovation : 2013
Données techniques isolation : 24 cm d’isolant fibre de bois sous toiture et sous dalle béton. Energie : Solaire thermique, chauffe-eau solaire. VMC double flux.

Sur le même sujet : Histoires de rénovation