La rencontre transfrontalière des artisans à Erquelinnes constitue un premier jalon à la construction d’un réseau de professionnels ayant un savoir-faire éprouvé dans le secteur de la restauration du patrimoine, tout corps de métiers confondus.
Elle sera organisée de manière à favoriser l’échange d’expérience et ainsi de permettre une meilleure interconnaissance des artisans du territoire, voire de créer des opportunités de projets communs.
À travers cette rencontre, nous discuterons également avec vous de l’intérêt de la mise en place d’un répertoire d’artisans du patrimoine qui permettrait d’accroître la visibilité des professionnels de ce secteur de niche et des savoir-faire locaux ; mais aussi de répondre aux besoins des maîtres d’ouvrage et architectes, souvent à la recherche de la « perle rare » pour résoudre des problèmes pointus de restauration du patrimoine.
Au programme :
- Accueil et visite des lieux en présence des artisans qui ont participé au chantier
- Exposés "Regards croisés sur la restauration du patrimoine en France et en Belgique" - Francky Parent (F) et Michel Micciche (B)
- Débat : Questions-réponses en présence de spécialistes
- Moment d’échange autour de la question " « Comment mettre en œuvre un réseau transfrontalier ?"
- Apéro gustatif : moment festif pour mieux nouer les contacts et échanger les cartes de visite.