04.10.19 - Deuxième rencontre du réseau transfrontalier des artisans et acteurs du patrimoine


Organisée dans le cadre du projet européen FAI-Re (Former, Accompagner, Inspirer la Rénovation Efficiente), cette journée d’échange avait pour objectif de consolider un réseau d’interconnaissance transfrontalier entre les acteurs et artisans du patrimoine et ainsi développer un secteur de niche qui valorise nos savoir-faire locaux à la suite de la première journée organisée le 28 septembre 2018 à Erquelinnes.

La journée a été riche en rencontres, en échanges et a permis un nouveau regard partagé sur ce qui fait un artisan, un artisan du patrimoine.

Les présentations des chantiers de restauration de l’église Saint Martin de Hon-Hergies et des remparts de Mons ont mis en évidence l’importance du travail non seulement de l’architecte du patrimoine mais également des artisans qualifiés.

La construction du réseau transfrontalier d’artisans pose beaucoup de questions mais est nécessaire pour le développement du savoir-faire de notre territoire commun. L’intervention de deux artisans belge et français, faisant respectivement partie chacun d’un réseau, l’Union des Artisans du Patrimoine (UAP pour la Belgique) et Les Compagnons du Tour de France, ont apporté des éclairages sur le métier d’artisans du patrimoine et les particularités de part et d’autre de la frontière.

Une réflexion sur la restauration, la réhabilitation ou la rénovation a ensuite été posée, suivie d’une introduction sur la rénovation efficiente du patrimoine bâti alliant approche environnementale, énergétique et respect de l’identité.

Les débats et tables rondes de fin de journée ont apporté un nouveau regard que nous souhaitons développer également par la suite.

L’objectif de ces journées est de constituer un réseau transfrontalier de professionnels ayant un savoir-faire éprouvé dans le secteur de la valorisation, la promotion et la restauration du patrimoine bâti.