Après deux jours de découverte ludique du patrimoine transfrontalier et des métiers du bâtiment.
Espace Environnement et le Forem accueilleront, ce 23 janvier, plus de 80 élèves de 5e et 6e primaires des écoles St-Louis de Monceau-sur-Sambre et St-François de Courcelles pour une journée ludique de découverte et de mise en pratique de 5 métiers de la construction.
Cette journée se déroulera au centre de formation du Forem à Frameries.
Au programme, ateliers pratiques en maçonnerie, carrelage, couverture, sani-chauffage et peinture.
Mais aussi, un atelier de mathématiques appliquées parce que les métiers du bâtiment se doivent d’allier « la main et la tête ».
Cette journée vient clôturer le cycle de 3 jours des "RénoKids : une brique, une pierre mais qui est là derrière ?" dont l’objectif est de sensibiliser les élèves de 10 à 12 ans à l’importance et l’intérêt des métiers du bâtiment.
Ces RénoKids se déroulent en 3 temps :
- Découverte du patrimoine constituant leur cadre de vie journalier au travers notamment de l’observation et du relevé en dessins de façades de maisons se trouvant à proximité de leur école.
- Une journée d’animation en classe autour de la compréhension des éléments constitutif du patrimoine bâti transfrontalier, avec un second temps, d’activités ludiques de découverte des métiers de la construction qui ont contribué/contribuent à la construction et à leur rénovation de ces bâtiments.
- Et enfin, une journée d’ateliers pratiques, durant laquelle les enfants expérimentent 5 métiers.
Trois journées riches en apprentissages et découvertes !
Des images des deux premières journées sur la page FB de l’école Saint-François :
Journée 1 : On découvre les bâtiments de notre quartier
Journée 2 : Une brique, une pierre .... mais qui est là derrière - découvrir les métiers et les matériaux de la construction et de la rénovation
Pour des photos et vidéos de la journée 3 c’est par ICI
Album de photos de la journée 2 à Monceau-Sur-Sambre :